vendredi 6 mars 2009

Violences conjugales ... ? Nous en parlons pas assez.

Il est vrai que l'on parle beaucoup d'obésité, de tabagisme, des différentes crises actuelles, de la famine dans le monde et j'en passe... Cependant, il y a un sujet que je trouve terriblement important et que malheureusement nous oublions souvent : la maltraitance conjugale !

Saviez vous qu'en France, une femme meurt tous les trois jours suite à une violence conjugale ?

Amnesty International veut nous faire réagir avec cette publicité où l'on peut voir certaines personnes étant témoins mais ne faisant que regarder. Ceci est clairement un appel à tous ceux qui savent que leur voisine, leur mère ou leur cousine se font battre mais n'agissent pas. Il faut en parler, réagir voilà le message.

Bien que c'est un fait qui se produit dans le cercle privé, nous devons absolument pas rester MUET, c'est naturellement punissable et découle des droit de l'Homme. Ce n'est d'ailleurs pas une cause perdue, il nous faut tout simplement la mobilisation de l'état et une société entière qui réalise et est prête à se battre pour cette cause pour enfin bouclé ce dossier.

Ce que l'on pense souvent : ce sont de simples conflits familiaux, ça mène donc à une relativisation des faits, très certainement donc à aucune action.

Le gouvernement a mis en place en 2007 un numéro d'appel unique le 3919 (en France) qui répond aux victimes et témoins et va les diriger vers les associations et services spécialisés qui les prendront en charge.

Sous prétexte d'un certain besoin de dominance, les hommes n'ont aucun droit sur les femmes et surtout pas celui de les battre. Je trouve cette pub assez crue mais je suis sûre que la vérité n'en n'est pas moins cruelle.

Nous devons nous rendre compte de ce qui se passe autour de nous et agir pour que cela n'arrive "plus" (en tout cas, certainement moins). Plus que beaucoup se sont battus pour nos droits et nous devons les respecter et leurs prouver que toutes les batailles et efforts produits n'étaient pas en vain.

Plus de discrimination par rapport à l'appartenance sexuelle. Aucune femme au monde ne mérite de se faire insulter alors se faire battre c'est carrément inhumain. J'espère que cette campagne fera réagir car moi elle m'a en tout cas énormément touchée.

Votre avis m'importe alors laissez le moi.

By Marie

5 commentaires:

  1. Très bonne article, moi même je suis très attaché à la cause feminine, c'est pour cela que cette campagne me touche beauoup...malheureusement je trouve que cette pub est très peu diffuser...

    Continuer comme ça votre blog est super

    Etudiante de l'IAH

    RépondreSupprimer
  2. .... mon avis c'est que tu ne parles que de la moitié du problème, la violence conjugale n'est pas à sens unique.

    sur le site de France-Soir on peut y lire que environ 10% des hommes sont victimes de violences conjugales et selon certaines études outre Atlantique, ce nombre est largement sous estimé....

    La femme, un être faible et gentil comme tout? pas dans tous les cas....

    RépondreSupprimer
  3. Personne n'a dit que la femme était un être gentil comme tout. Si les hommes sont capables d'avoir des impulsions, d'être agressifs, une femme peut l'être tout autant. Faut arrêter ces stéréotypes.

    Pour ce qui est de l'information que Ludivine nous communique, je pense qu'il faut déjà voir si la violence conjugale envers les hommes est nouvelle, si c'est un fait récent, ou est-ce la réaction et la peur que ce soit l'autre qui cogne en premier.
    C'est bien beau les chiffres mais il faut voir ce qu'ils nous disent. L réalité est que ce sont largement plus les femmes qui sont victimes de maltraitance physique et mentale. En Europe encore, alors je vous parle pas de la condition de la femme ailleurs dans le monde...
    Jetez un coup d'oeil sur ce livre extraordinaire qui s'appelle justement "Le livre noir de la condition de la femme".

    Les hommes qui font ca, et ceux qui considèrent les femmes comme inférieures, se privent d'une grosse partie du potentiel d'une famille, d'un pays, d'une région du monde.

    Ton article est superbe Marie. Il faut en parler davantage et comme dit le premier commentaire, c'est vraiment une honte que des pub comme celle-ci ne passent pas plus à la télé.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe Blog!
    Dans nos sociétés civilisées, il y a plus d’hommes qui subissent des violences conjugales, que les femmes ! Preuves à l’appui !
    L'Institut de la statistique du Québec publiait en avril 2007 les résultats d'une enquête effectuée en 2004 par Statistique Canada qui démontrait qu'un homme sur 75 et une femme sur 108 était victime de violence conjugale, soit 25.400 hommes et 16.900 femmes. Nulle part il n'est question des 100 000 femmes violentées annuellement au Québec, chiffre farfelu, ridicule, que s'apprête à utiliser sur la place publique un regroupement d'organismes grassement subventionnés avec l'argent des contribuables dans le but évident d'obtenir plus d'argent de nos impôts.
    Voir l’article complet sur http://laviedeperes.over-blog.com/pages/Lapresrupture-39808.html
    Les Belges seraient-ils plus violents que les Canadiens ???...
    PUBLIES sur
    Pour une Égalité entre les femmes et les hommes en Belgique ?
    http://laviedeperes.over-blog.com/article-27417688-6.html#anchorComment
    Commentaire n° 14 posté le 15/02/2009
    Approcher le divorce conflictuel. Par Jean-Emile Vanderheyden
    http://laviedeperes.over-blog.com/100-comments-24665781.html
    Commentaire n° 117 posté le 15/02/2009

    RépondreSupprimer