mardi 10 mars 2009

L'agriculture, des métiers à la mode

La FNSEA (Féderation Nationale des Syndicats d'Exploitation Agricole) a lancé en France une campagne de communication : L'agriculture, des métiers à la mode. Elle a créé 6 spots publicitaires afin de sensibiliser les jeunes notamment aux métiers de l'agriculture.

Le site métiersdelagriculture.fr a un design attractif : des couleurs vives, des jeux et une facilité d'utilisation, tout pour attirer les jeunes afin qu'ils se lancent dans les métiers de l'agriculture.


Pourquoi faire cette campagne ?

La FNSEA l'explique : "L'agriculture est confrontée à une pénurie de main-d'oeuvre associée, notamment, à une méconnaissance de ses métiers. L'univers agricole souffre d'un déficit d'image lié à des connotations négatives telles que les horaires, la pénibilité du travail ou la rémunération. Nous avons donc décidé de mener une campagne d'envergure pour promouvoir et valoriser les métiers et les emplois existants ainsi que redynamiser ce secteur. Plusieurs objectifs ont guidé la conception de cette campagne :


  • améliorer l'image du monde agricole et l'inscrire dans l'avenir,

  • informer sur les métiers et montrer leur diversité,

  • susciter l'intérêt des jeunes et marquer leurs esprits."


La FNSEA offre des formations et renvoie sur le site Portea, le portail web de l'enseignement agricole français.

Voici 2 spots :












Et en Belgique ?


Nous avons le Portail de l'Agriculture Wallonne mais aucune campagne en vue...


Je pense que le Ministre Régional de l'Agriculture, Monsieur Benoit Lutgen (cdH), devrait prendre exemple sur la campagne française, car même si les Belges sont réputés pour l'agriculture et, plus précisément, le "Bleu-Blanc-Belge", nous commencons à manquer d'agriculteurs et d'horticulteurs ...

A bon entendeur, Salut !


... By Coralie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire