vendredi 6 mars 2009

Journée Internationale de la Femme - Dimanche 8 mars 2009

La Journée Internationale de la Femme est une journée destinée à honorer la femme, nous. A honorer le rôle que l’on a dans la société et à la maison, à revendiquer une totale égalité avec l’homme et à combattre les discriminations. Elle représente le sentiment de solidarité des femmes dans le monde.

Selon le site femmes réformatrices « Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, lorsqu'elles réclamaient à l'époque de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle fut officialisée par les Nations-Unies en 1977 ».

Depuis bien des choses ont changé, regardez autour de vous, mesdames, messieurs, la femme monte de jour en jour dans les échelons de la société, elle évolue, elle s’embellit de jour en jour.
Bien forcées d’aller travailler pendant les deux guerres mondiales afin de remplacer les hommes qui étaient au front et se battaient pour leur liberté, elles ont dû évoluer et elles ont pris goût à leur liberté intérieure, elles se sont rendues compte des capacités qu’elles avaient et ce enfuit au fond d’elle durant tout ce temps.

Pourquoi nous en vouloir d’avoir voulu aller les explorer ?
La femme a voulu étudier plus longtemps et elle a étudié plus longtemps, donner un avis dans les choix du ménage, avoir un travail et faire des enfants beaucoup plus tard car carrière oblige pour certaines.

Vous avez vu le chemin qu’on a traversé depuis tout ce temps ! Retournez-vous et souvenez-vous… on a bien évolué au cours du siècle dernier ! Et ce n’est pas fini !

Et toujours selon le site des femmes réformatrices "Les femmes sont généralement mieux instruites que les hommes et étudient plus longtemps : 84,6% des femmes belges terminent leurs études secondaires contre 74,6% des hommes. Elles représentent aujourd'hui dans l'UE 55% des étudiants de l'enseignement supérieur (53,5% en Belgique,) même si elles ne constituent qu'un tiers des effectifs dans les métiers et professions scientifiques. «Ces chiffres montrent que les femmes atteignent un niveau d'instruction global meilleur que les hommes mais, paradoxalement, cela ne se reflète pas dans l'entrée sur le marché du travail. C'est en partie dû au fait que les femmes accomplissent toujours une forte proportion des tâches ménagères et aussi qu'elles sont plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel», explique Friso Roscam Abbing, porte-parole de la Commission européenne pour la Justice, la Liberté et la Sécurité."

Malgré ces évolutions, des femmes sont encore tuées juste parce qu’elles sont femmes, brûlées vives parce qu’elles ne voulaient pas épouser le mari que leurs familles avaient choisies, harcelées sexuellement, violées, traitées de « salope » parce qu’elles s’amusent un peu ou parce qu’elles ont dit non à un rancard. Et tout cela parce qu’elles ont un vagin, une poitrine et de l’intellect.

Si on regarde mieux, les hommes n’ont pas beaucoup évolué en autant de temps que les femmes l’ont fait. Jaloux parce qu’on prend leur place ? Certainement…

Les hommes nous ont offert une journée rien qu’à nous alors profitons-en !

Mesdames, faites-vous du bien, amusez-vous, profitez de la vie et de ses merveilles ou alors restez en pyjama chez vous et faites-vous apporter des petits croissants, c’est dimanche la journée de la femme. Sortez le samedi soir entre copines et rentrez aux petites heures avec les croissants bien sûr ;-).



... By Coralie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire