jeudi 12 mars 2009

Apple Green

Si on parle de „Apple“, tout le monde sait qu’il ne peut pas seulement s’agir d’un fruit mais aussi d’une société fabriquant en premier lieu des ordinateurs. Depuis sa création en 1976, la marque Apple est devenu de plus en plus célèbre, surtout avec sa gamme Macintosh qui fut lancé en 1984.

A partir de cette date, le producteur californien a diversifié ses activités (MacBook, iPod, iTunes, iPhone) de manière que la compagnie s’est toujours différenciée par rapport à sa concurrence...avec succès.
En fait, „la marque à la pomme“ connaît la réputation d’être simple d’utilisation et innovative. Elle distribue ses produits exclusivement par ses Apple Stores, qui contribuent à l’identité de la marque.

Dans leurs premières publicités, Apple se base sur son objectif principal: se distinguer. Dans celle-ci, lancé en 1997, entre autre Ghandi vient témoigner en faveur de la marque la compagne avec le slogan Think different.

Bien que des compagnes environnementales ne soient rien de nouveau, on peut quand même se demander pourquoi une entreprise qui a connu les meilleurs bénéfices trimestriels de son histoire, consacre tellement d’initiative pour une telle compagne.

La raison principale semble être Greenpeace, qui en 2006 et 2007,  a classé Apple comme dernière sur des critères environnementaux (basés sur les matériaux utilisés et le recyclage des produits) dans son "Guide pour une high-tech responsable", prenant compte des 14 plus grandes entreprises fabriquant de produits électroniques.

C’était un coup pour Apple qui a déjà commencé en 1990 de mettre en œuvre une politique environnementale.

A la suite des critiques exprimées de la part de Greenpeace, Apple a décidé de renforcer ses efforts environnementaux et de s’engager davantage dans le développement de produits respectant l’environnement. Dans cet objectif, Apple a lancé une compagne nommé Apple Green, pour promovoir ses nouveaux MacBooks et surtout pour convaincre les consommateurs.
Le but d’Apple était de créer „l'ordinateur portable Apple le plus écolo jamais produit“.

Voici la vidéo.

Apple base sa stratégie sur 4 points fondamentaux:

Recyclage

Apple a mis en place des programmes complets de reprise des produits permettant aux clients ainsi qu'aux entreprises de se débarrasser de leur équipement Apple. Depuis le lancement du premier programme de reprise en Allemagne en 1994, des programmes de recyclage ont été établis dans 95% des pays.

Apple gère différents programmes de recyclage:

  • Recyclage gratuit d’ ordinateurs et de moniteurs usagés pour l'achat d'un nouveau Mac.
  • Programme de recyclage gratuit des iPod qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'une remise de 10 % sur l'achat d'un nouvel iPod.
  • Elimination gratuite et écologique d’un iPod ou d’un téléphone mobile, quels qu'en soient le fabricant et le modèle.

Emballage

De même, la réduction continuelle du poids et du volume des emballages contribue à réduire l’empreinte écologique des produits.
L’emballage de leurs produits (MacBook, iPod) est de 41% plus compact. Ce que veut dire que Apple peut alors livrer jusqu’à 25% de coffrets en plus par palette.

Energie

Pour réduire la consommation d'énergie, le disque dur de MacBook ralentit automatiquement dès qu'il n’est pas utilisé. Entre les iMac de première et de dernière génération, la consommation d'énergie en mode veille a diminué de 93 %.

Matériaux

Apple essaie constammant de réduire l'utilisation de substances nocives pour l'environnement dans ses matériaux et procédés de fabrication.
En fait, 90% du matériel signé Apple est recyclable.

En 2007, Apple a lancé le premier MacBook Pro avec écran rétro-éclairé sans mercure.
En 2008, le MacBook Air est le premier produit à utiliser la technologie de rétro-éclairage sans mercure, avec un verre pour l’écran exempt d'arsenic.


Apple a toujours essayé de se différencier de ses concurrents, maintenant ils l’essaient en étant plus écologique que les autres.

La question fondamentale qui se pose: Est-ce que l’effort de Apple aura un impact sur les ventes?
J’ai un doute que les clients achètent le nouveau Mac parce qu’il est plus écologique. C’est vrai que de nos jours les consommateurs ont tendance à choisir les produits inoffensifs pour le milieu ambient, mais on considère un PC comme un investissement à long terme, c’est pourquoi on ne tient guère compte de sa valeur écologique.

by Jil

1 commentaire:

  1. Bonjour, je cherche l'ordinateur portable Apple Green. Où est-ce-que je pourais l' acheter ?
    Merci de me répondre au plus vite !

    RépondreSupprimer