mardi 17 mars 2009

Journée mondiale de l'eau



Dimanche prochain, le 22 mars, aura lieu la Journée mondiale de l’eau 2009 sous le thème „Eaux partagés - Opportunités partagées“ qui mettra en relief les eaux transfrontalières (en anglais: transboundary water). Ce sont les eaux qui traversent les frontières et qui lient pays l’un à l’autre. Un exemple est la rivière Danube qui traverse le territoire de 18 pays.

En décembre 1992, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a pris l’initiative de désigner le 22 mars comme la „Journée mondiale de l’eau“ (en anglais: World Water Day).
Pour la première fois en 1993, cette journée se célèbre toutes les années avec des thèmes différents relatif à l’eau douce.

La raison du thème choisi pour cette année se trouve dans l’histoire. Durant le dernier siècle, plus de 200 accords internationaux concernant l’eau ont été signés et seulement 37 cas de violence entre États pour l’eau ont été rapportés.


Le but est de continuer à encourager les opportunités de coopération que peut apporter la gestion transfrontalière de l’eau et de promouvoir alors la paix, la sécurité et la croissance économique durable de ces pays.

Selon l’Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation), il y a 263 lacs et bassins fluviaux dans le monde qui sont transfrontaliers. Ceux-ci comprennent 145 pays et couvrent presque la moitié des terres immergées.
De grands réservoirs d’eau douce se déplacent également en silence en dessous des frontières, au sein des aquifères souterrains.



L’objectif général de ce jour est de tirer l’attention des gens sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable de ses ressources.

C’est pourquoi nombreux États consacrent ce jour à sensibiliser le public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau.

Théoriquement, il y a assez d’eau douce pour répondre aux besoins de tout le monde, mais en réalité, près de 1,1 milliard de personnes (environ 20% de la population mondiale) n'ont pas d’accès à l'eau potable.

Ainsi, le manque d'eau potable, de pair avec le manque d'assainissement (qui était le thème en 2008 et dont 2,6 milliards de personnes (40% de la population mondiale) n'ont pas accès) et donc un manque d'hygiène est l'un des plus grands obstacles au progrès et au développement à travers le monde.

Par conséquent, l'ONU donne priorité à l’importance d’un accès d'eau pour les raisons suivantes:

  • l'augmentation de la pauvreté
  • les taux de mortalité infantile élevé (4500 enfants par jour à cause d’un manque d’assainissement) 
  • la faiblesse des niveaux d'éducation
  • l'instabilité politique


Pour plus d’informations sur le 22 mars, voici le site officiel

http://www.unwater.org/worldwaterday/flashindex.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire