mardi 24 février 2009

Le sexe et la publicité

Nous faisons partie d’une génération ayant découvert l’anatomie humaine bien avant d’être en classe de science… le fait de vendre du yaourt nature en montrant une paire de fesses bien fermes, en spot tv ou en affiche publicitaire, est devenu banal. Mais, la technique n’étant pas nouvelle, comment se fait-il qu’elle soit toujours utilisée ? Et est-elle vraiment efficace ?

Je peux comprendre qu’une marque de savon montre une jeune femme (et pourquoi toujours des femmes ? les hommes ne prennent-ils pas de douches eux aussi ??) nue pour faire sa publicité.

Je peux comprendre que les grandes marques de parfums jouant sur le côté glamour soient extrêmement sensuelles et jouent sur le fait qu’un parfum peut constituer à lui seul un vêtement.

Je peux comprendre que des marques de lingerie montrent des femmes en lingerie (d’ailleurs, n’est-ce pas dans ces publicités que l’on en voit le moins finalement ?).

Je peux comprendre que les magasines masculins fassent de la publicité sous le niveau de la ceinture car c’est effectivement ce qu’ils vendent.

Mais ce qui me semble nettement plus compliqué à comprendre, c’est pourquoi est-ce que une marque qui, à priori, n’a rien à voir avec le sexe, en met dans ses publicités tout en sachant que la marque Durex, numéro UN du préservatif, fait sa pub sans jamais y montrer de sexe ?

Récemment, la marque danoise, Fleggaard (électroménager, opérateur téléphonique, hôtellerie, restauration et de nombreuses autres activités), a fait une campagne publicitaire, montrant de nombreuses jeunes filles topless dans un scénario (marrant ?). En arrivant au bout, on se demande toujours ce qu’on essaye de nous vendre (enfin, les filles peuvent se le demander)…

Mais hormis pour le plaisir des yeux, est-ce que cette campagne a vraiment permis à l’entreprise d’augmenter sa notoriété ou d’augmenter sa clientèle ? Est-ce par manque d’imagination que les publicitaires se sont dit qu’ils allaient balancer des poitrines à foison ou parce que la marque est tellement loin derrière ses concurrents qu’il leur fallait frapper à grand coup ?

Je n’ai malheureusement pas de réponses concrètes à ces questions… Je ne sais pas si en termes de chiffre cette vidéo a changé les choses, mais ce qui est sûr, c’est que cette publicité fait parler d’eux ! Alors, objectifs atteints ?

Bien que je ne trouve pas choquant de voir du nu et des allusions au sexe partout, je pense que le consommateur n’a pas besoin d’être envahit à ce point partout où on essaye de lui vendre un produit ou service. Je trouve que l’humour, plus difficile à exploiter correctement, marque plus les esprits et donc me parait plus efficace.

Difficile de faire de la communication pour un groupe proposant autant d’activités diverses… mais le sexe est-il vraiment pertinent ?


Durex, Sexy Avenue et Chambre 69 qui sont tous 3 dans le commerce en rapport direct avec le sexe, font pourtant des publicités plutôt humoristiques sans tomber dans le vulgaire et sans jamais dévoiler de nudité dans leurs publicités.


La marque Xiha Life (réseau multiculturel avec partage de jeux, photos,…en ligne), la marque Axe, La banque Scalbert Dupont et même pour vendre des motos, les publicitaires n’hésitent pas à mettre de la nudité en premier plan.


Ici, le sexe n’est pas explicitement présent, ce ne sont que des photos d’aliments ou simplement des doigts passés dans des cheveux. Pourtant, la première chose que l’on voit est liée au sexe. Sommes nous conditionnés à voir du sexe partout ?

......




By Ludivine

2 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec cet article !!!
    j'ai un autre exemple, pour les glaces de la marque Frusi : http://www.frusi.com/fr-fr/advertising/default.aspx

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  2. Je pense que le problème de la diminution des inscriptions en septembre serait réglé si seulement la directrice et le dessinateur Dany nous laissait utiliser la dernière image pour la prochaine campagne publicitaire de l'ISE.

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