samedi 21 février 2009

La SNCB et sa campagne de courtoisie

Avez-vous remarqué ces petites pancartes et autocollants qui fleurissent dans le train ? Et ces pin’s (en forme de cœur en rail) piqués délicatement sur les uniformes des accompagnateurs de train ?

La SNCB a mis sur pied il y a un an une campagne de courtoisie « le respect mutuel c’est classe ».

En novembre dernier, la SNCB a offert le petit déjeuner à ses navetteurs, il s’agissait surtout d’un plan d’action afin d’attirer l’attention sur la campagne.

Pourquoi avoir fait cette campagne ? La SNCB a voulu à tous rappeler l'intérêt d'être courtois par de petits exemples de la vie courante.
Différents thèmes ont été abordés par la SNCB sous forme de pancartes et d’autocollants, on a ainsi pu découvrir sur les portes des trains le message suivant : « laissez ceux qui descendent vous faire de la place » ainsi qu’une dizaine d’autres thématiques.

J’ai questionné plusieurs navetteurs sur la campagne en leur demandant simplement ce qu’ils en pensent et s’ils l’ont remarqué :
« Ah bon ? ! … ah j’avais pas vu »

« Je trouve cela intéressant et j’ai d’ailleurs pu remarquer une amélioration
dans le comportement des gens »

« C’est bien mais pas assez, ceux qui prennent le train tous les jours comme moi n’y prête plus attention et c’est dommage »

Du coup, j’ai envoyé un mail à la SNCB afin de voir s’ils prévoyaient un autre plan d’action mais je suis toujours sans réponse… Si jamais, je vous tiens au courant ;-)


... By Coralie ...

2 commentaires:

  1. cette campagne publicitaire me fait penser a la campagne en deux temps qu'a mené la stib il y a peu de temps. d'abors ils ont fait comme la sncb, des messages rigolos nous sensibilisant aux respect des autres, puis ils ont annoncé une série d'amendes très très représsives... Esperons que la sncb ne fasse pas pareil... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Esperons qu'ils fassent pareil.
    plein le dos du nombrilisme!!!

    RépondreSupprimer