samedi 4 avril 2009

Street Marketing


La semaine passée, 50 000 balles anti-stress, accompagnées d’un flyer explicatif, ont été distribuées au Portugal. Cette action avait lieu dans le cadre de la prévention du cancer du sein, afin d’inciter les femmes à s’auto-diagnostiquer une éventuelle grosseur dans la poitrine.

En fait, au Portugal, ce type de cancer est l’un des plus élevés.

Ces balles contiennent un corps dur qui représente la tumeur. Comme le cancer du sein, ce corps peut être perçu et souligne ainsi le message de cette action : « On ne voit pas le cancer du sein. On le sent ».

Une telle action est appelée « street marketing » (en français: marketing de rue), ou plus général marketing alternatif.

Mais pourquoi choisir de faire une telle action?

A la suite du fait que la publicité classique ne suffit plus à attirer les consommateurs, il s’est développé le marketing alternatif ou marketing d’affinité.

Initialement, il était lancé pour communiquer auprès des jeunes vu qu’ils sont devenus de plus en plus exigeants et influençables.

Le but de cette technique de promotion est donc de se rapprocher du consommateur en créant un lien direct avec celui-ci.

De cette manière, une opération de street marketing attire l’attention des passants et, par conséquent, le bouche-à-oreille met le message public à un grand nombre de consommateurs.

En plus, les médias, et particulièrement l’Internet, propagent un tel événement et permettent donc un développement rapide de ces techniques alternatives, par exemple, en diffusant des vidéos sur des sites comme « Youtube ».

Pour être efficace, les commerçants doivent identifier les zones de passage de la cible visée pour mener l’opération.

Le plus souvent le street marketing se fait par la distribution d’échantillonnage ou de dégustation.

L’objectif est atteint lorsqu’on réussit à surprendre les consommateurs et donc de leur rapprocher la marque.

Personnellement, je trouve qu’il faut encore plus d’actions comme celle-ci. En fait, de nos temps, il faut être original pour provoquer une réaction chez les consommateurs, et surtout pour un sujet comme le cancer du sein il faut que les gens soient informés et réfléchissent sur le message communiqué.

by Jil

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