jeudi 16 avril 2009

Le Greenwashing

Selon un article de wikipédia, "le terme Greenwashing (traduit généralement par "blanchiment écologique") est utilisé pour désigner un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement".

Exemple récent : Electrabel

Nous avons tous reçu ces derniers jours une pub d'Electrabel nous permettant de choisir ou non de se mettre à l'énergie verte. Hors, même si vous avec fait ce choix en signant le contrat, vous n'allez pas recevoir d'énergie plus verte que votre voisin qui n'aura pas fait ce choix, car tout le monde reçoit la même énergie via les mêmes canaux de distribution. Le pourcentage des énergies vertes d'Electrabel est de seulement 4% selon leur porte-parole.

Vous avez donc reçu de la publicité mensongère qui est interdite selon la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce.

Pourquoi les entreprises font-elles ça ?

Elles veulent tout simplement se mettre en accord avec la mode Ecolo du moment. Porter un tee-shirt vert et ça y est vous êtes un écolo ! Elles cherchent à toucher le consommateur qui se sent de plus en plus concerné par le réchauffement climatique et ses conséquences sur notre vie de tous les jours.

Selon le site greenwashingindex.com, il existe 5 critères afin de voir si la pub est oui ou non une mascarade écologique:

  1. La pub jongle avec les mots afin de nous faire croire en un aspect économique qui en réalité n'est pas.
  2. La pub utilise des images associées à l'environnement dans le seul but de paraître écologique.
  3. La pub présente un fait ou un slogan flou nous laissant croire à une bénéfice environnementale.
  4. La pub exégère la qualité ou le rendement écologique de son produit/entreprise.
  5. La pub camoufle des faits importants instaurant le doute et la confusion chez le consommateur.


Emission culture pub du 22 décembre 2008 : Enquête sur le Greenwashing



En conclusion, avec le changement écologique, la tendance à rendre son produit plus vert est de plus en plus prisée par les entreprises. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés mais pas encore assez pour pouvoir identifier clairement le jeu des marques qui utilisent le Greenwashing. Elles doivent pourtant faire attention sinon elles créeront une image négative de leur produit dans quelques temps, quand le consommateur sera moins dupe.

... By Coralie...

2 commentaires:

  1. j'ai même entendu un reportage a la TV sur ce sujet et ils disaient qu'il n'y avait de l'energie verte qu'a peine pour 2% des ménages Belges. La pub d'Electrabel est aberrante...

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  2. Faut il vendre à tout prix ou respecter certaines règles ?
    "Tripatouiller" semble à la mode :http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/tripatouiller-les-statistiques-la-sale-manie-du-gouvernement_179980.html

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