vendredi 8 mai 2009

Enfants Soldats


Cette année la campagne pour la liberté de la presse parle des enfants soldats.

« Les enfants soldats, si on en parle pas, ça n’existe pas… ». Reporter sans frontière aborde souvent des thèmes chocs que nous ne connaissons qu’à travers ce qu’ils nous rapportent. Une manière de sensibiliser les gens sur leur importance à pouvoir s’exprimer librement sur tout ce qui se passe à travers le monde.

L’Organisation des Nations Unies estime le nombre d’enfants soldats en activité à 300 000. Qu’ils se retrouvent dans des guerres civiles ou dans des guérillas, ces enfants participent activement à des combats qui ne devraient pas être les leurs.

Dans le film « Blood Diamond » (Leonardo DiCaprio, Djimoun Hounssou) de Edward Zwick on peut observer ce phénomène, version Hollywood, mais il n’en perd pas moins son côté choquant.

La société Universal a également sorti un cd sorti sous la plume du collectif Univerbal « enfants soldats d’ici et d’ailleurs » dans le but de sensibiliser le grand public à ce phénomène.80% des bénéfices de ces ventes iront directement en faveur des enfants soldats. Pour visionner la vidéo servant de promotion à cet évènement, je vous propose d’aller sur ce blog R. Vansnick

Pour plus d’information je vous propose d’aller sur le site enfants-soldats


By Ludivine

1 commentaire:

  1. L'enfant doit aller à l'école, il ne doit pas être confrontés à la violence dès leur plus jeune âge car ils n'auront jamais une vie normale. Il devrait y aoir plus de campagnes se sensibilisation contre les enfants soldats.

    RépondreSupprimer