samedi 9 mai 2009

Electrabel ou comment passer de la pratique du Co-Branding à celle du co-greenwashing.



Vous avez probablement pu remarquer dans les stations de métro les nouvelles campagnes de publicités d’Electrabel. Dans ces dernières, Electrabel montre son association avec d’autres grandes firmes en vue d’une diminution d’énergies polluantes.
Le slogan de cette nouvelle campane est « Ensemble pour moins de CO2 ».

Quand une firme s’associe à une autre, il s’agit de Co-Branding (qui est en fait une association de marques en vue d’un intérêt commun). Ici, le Co-Branding devient carrément du Co-Greenwashing (qui consiste à réduire son empreinte écologique via l’utilisation plus importante d’énergies vertes) car les marques veulent améliorer leur image dans un monde où l’intérêt porté aux énergies vertes augmente d’une façon considérable.

Un groupe dénommé Greenwashing s’est développé sur le réseau mondial Facebook pour lutter contre ces pratiques hypocrites. Plus précisément, pour dénoncer toutes ces sociétés qui tentent de s’acheter une conscience auprès des consommateurs.

Un site a été créé pour dénoncer tous les dessous des pratiques hypocrites d’Electrabel. Si cela vous intéresse, allez faire un petit tour sur : http://www.eletrobel.be/

Personnellement, vu l’impopularité grandissante d’Electrabel, je ne trouve pas judicieux de la part des firmes d’afficher leur association avec Electrabel.

En effet, vous vous souvenez probablement de cette grande manifestation qui s’est déroulée il y a un peu plus d’un an, qui avait pour but de protester contre les augmentations faramineuses pratiquées par Electrabel. Les manifestants avaient changé le nom d’Electrabel en Electracash.

De plus, on constate une recrudescence de plaintes de clients Electrabel auprès de l’association de défense des consommateurs Test-Achats.

Alors, pourquoi s’associer à une firme si impopulaire ?



By Corinne

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